jeudi 1 juillet 2021

Le scandale « Kalimba de Luna ».

 Bonsoir!

Aujourd’hui, je vous propose un petit article sur ce qui a fait un grand scandale à l’époque. Nous tenterons probablement ici de réhabiliter Dalida, sinon de résumer l’ « affaire ». Bonne lecture!

-Rappel des faits.

Le 13 février 1985, lors de l’émission de son ami Guy Lux, « Cadence 3 », Dalida chante « Kalimba de Luna ». Arrivée à la partie instrumentale, Dalida perd son micro dans la danse qu’elle réalise avec son danseur noir et ses bras qui bougent de gauche à droite. Le micro, cassé, ne fonctionne normalement plus. Pourtant, Dalida arrive encore à chanter. Or, les gens remarquent que c’était un playback depuis le début. Cela fera scandale, et des gens iront jusqu’à se moquer de Dalida, parfois même très méchamment. Ceci affaiblira beaucoup Dalida.

-Ce qu’il s’est vraiment passé.

Au début de la chanson, Dalida chante « Kalimba de Luna » en live. Comment peut-on le savoir? Eh bien, quand Dalida chantait en live, surtout dans les dernières années de sa carrière, et donc de sa vie, elle avait une voix un peu « fragile » par rapport à l’enregistrement qui paraissait sur disque. Du coup, Dalida chante donc en live au début. Mais on remarque un truc quand on revoit les images, on peut entendre en fond de la musique la voix de Dalida en playback. Cela s’explique simplement par le fait que les techniciens avaient mis une version instrumentale et une version playback avec la voix. D’ailleurs, ils l’enlèveront ensuite. 

Ensuite, vient le moment où Dalida perd son micro. Ceci se passe fort heureusement durant la partie instrumentale de la chanson. Si vous êtes attentifs, vous verrez que cette partie instrumentale dure moins longtemps que d’habitude. Ceci s’explique très probablement par le fait que les techniciens, ayant vu l’incident, ont mis la version playback avec la voix de la chanson juste après.

Enfin, Dalida finit de chanter la chanson. Du coup, elle finit avec la version playback avec la voix, ce qui sera donc très vivement critiqué. 


Voilà, c’était un article sur le scandale « Kalimba de Luna ». Cependant, je suis d’accord avec vous pour dire que cet article ne fera que résumer l’ « affaire », et non d’avoir une opinion, qui viendrait en plus d’un fan de Dalida (moi, donc). Bye!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus vus!