mercredi 30 juin 2021

Histoire d’un album : « Dali »

 Bonjour!

Ce « nouveau » format s’apparentera à « Histoire d’une chanson », sauf que nous le ferons en album! Allez, on commence!


-Contexte de l’album.

En 1984, Dalida a déjà 51 ans. Elle a plus de 28 ans, ce qui est le record de durée d’une carrière française cette année-là (avec Johnny Hallyday en seconde place avec ses 24 ans de carrière et en troisième place, Sheila et ses 22 ans de carrière. Elle a vendu 25 millions de disques, dont 11 millions de disques en France. Cependant, elle ne se sent pas extrêmement bien en affaires comme en sentiments.

En effet, niveaux politique et sentimental, l’affaire Mitterand pèse encore sur sa vie. L’année précédente, son ancien petit copain, Richard Chanfray, alias Comte de Saint-Germain, se suicide dans sa voiture. Encore un suicide d’un de ses compagnons, c’est d’ailleurs le 3ème (avec Luigi Tenco en 1967 et Lucien Morisse en 1970).

De plus, niveau professionnel, ses ventes chutent depuis 1982 et « La chanson du Mundial ». Ses chansons plaisent de moins en moins à son public.


-Histoire de l’album.

Pour cet album, Dalida s’entoure de Didier Barbelivien (« Pour te dire je t’aime », « Là où je t’aime », « Toutes ces heures loin de toi », « C’était mon ami » et « Mon Italie »), Michel Jouveaux (« Pour en arriver là »), Bernard Estardy et Bruno Gigliotti (son frère, plus connu sous le nom de Orlando) (« La pensione Bianca »), Tony Esposito et Licatro Do Franco (« Kalimba de Luna »), Anne-Marie Gaspard et Claude Barzotti (« La pensione Bianca »), Jean-Michel Bériat (« Une vie d’homme »), Jeff Barnel (« Pour en arriver là », « Soleil »), Pierre Delanoë (« Mon Italie ») et Gilbert Sinoué (« Soleil »).

Cet album sera très exploité en 45 tours, ce qui est une chose rare dans toute la carrière de Dalida. Pour commencer, elle sort un single avec les titres « L’innamorata » (chanson qui ne figure PAS dans l’album d’origine) et « Soleil » (qui sort dans un mix moins dynamique et sans chœurs). Or, ce single ne rencontre pas de succès. Le single ressortira avec « SaraˋSara » (version italienne de « Soleil ») et « Soleil » (dans le mix que l’on connaît aujourd’hui). Or, cette réédition ne connaît pas non plus de succès. Ensuite, Dalida sort un 45 tours avec « Kalimba de Luna (Version anglaise) » en face A et « Kalimba de Luna (Version française) » (Version qui ne figure PAS dans l’album d’origine) en face B. Encore une fois, le succès n’est pas au rendez-vous. Enfin, Dalida sort le single « Pour te dire je t’aime » (reprise du célèbre « I just called to say I love you » de Stevie Wonder) avec en face B la version française de « Kalimba de Luna ». Or, encore une fois, le succès ne vient pas. Un dernier extrait mono-face (avec une seule face gravée avec un titre) sortira, exclusivement pour les radios, « La pensione Bianca ».

Pour cet album, Dalida privilégie les chansons originales (« Là où je t’aime », « Une vie d’homme », « La pensione Bianca », « Pour en arriver là », « Mon Italie » et « Soleil »), cependant, les adaptations seront aussi nombreuses (« Pour te dire je t’aime », adapté de « I just called to say I love you » de Stevie Wonder, « Toutes ces heures loin de toi », adapté de « Against all odds » de Phil Collins, « Kalimba de Luna », adapté de « Kalimba de Luna » de Tony Esposito et « C’était mon ami », adapté de « Baby come to me », de Patti Austin et James Ingram).


-Promotion de l’album.

Lorsqu’elle promotionne pour la première fois « L’innamorata » (Petite précision : Même si je sais que ce titre ne figure PAS dans l’album original, il figure quand même sur un 45 tours avec « Soleil »), elle vient à peine de finir de promotionner le 45 tours « Femme ». Le 25 mars 1984, dans « Entrez les artistes », les téléspectateurs de A2 (Antenne 2, ancien nom de France 2) auront le plaisir de découvrir « L’innamorata » de Dalida. Par la suite, Dalida fera la promotion de la chanson dans de nombreuses émissions, dont une qui restera dans les mémoires. En effet, le 9 mai 1984, sur FR3 (ancien nom de France 3), dans l’émission de son ami Guy Lux « Cadence 3 », elle perd un peu sa robe, ce qui dévoile son sein. Guy Lux y ira de son petit commentaire, comme d’habitude. Au total, entre le 25 mars 1984 et le 7 décembre 1984, elle apparaît 7 fois à la télévision avec cette chanson. 

Ensuite, elle enchaîne sur « Soleil ». Le 4 avril, dans l’émission de son ami Guy Lux, « Cadence 3 », sur FR3, cette nouvelle chanson de Dalida est découverte par les téléspectateurs. Avec cette chanson, fort heureusement, Dalida ne connaît pas de mésaventure comme avec « L’innamorata ». Elle apparaîtra 9 fois à la télévision avec cette chanson, entre le 4 avril 1984 et le 25 décembre 1984. 

Entre deux disques, Dalida promotionne pendant l’été les versions italienne (« Sara´Sara ») et espagnole (« Soleil mi Sol » dans quelques télévisions. 

Ensuite, elle chante « Kalimba de Luna ». Le 10 octobre 1984, les téléspectateurs de « Cadence 3 » sur FR3 auront le plaisir de découvrir cette chanson. Avec cette chanson, Dalida connaîtra une nouvelle mésaventure, hélas. En effet, le 13 février 1985, dans « Cadence 3 » (où elle fera un medley des 8 chansons de Dalida préférées par cette dernière), lors de « Kalimba de Luna », donc, elle fait tomber son micro, qui invariablement se casse. Ce qui suivra : une version playback avec un micro, pourtant. Cette technique fera malheureusement scandale (j’en ferais prochainement un article), et cela affaiblira encore plus moralement Dalida qui sera en plus moquée. Au total, entre le 10 octobre 1984 et le 10 mars 1985, Dalida apparaîtra 10 fois à la télévision. 

Elle enchaîne sur « Pour te dire je t’aime ». Aucune mésaventure avec ce titre, heureusement. Elle en commence la promotion le 18 novembre 1984 dans la célèbre émission d’Antenne 2 de Jacques Martin, « L’école des fans ». Ensuite, elle en fera la promotion beaucoup de fois, apparaissant d’ailleurs 16 fois (!) à la télévision entre le 18 novembre 1984, donc, et le 10 mars 1985. 

Ensuite, on trouve les chansons « Une vie d’homme », « Mon Italie » et « Là où je t’aime » qu’elle ne chantera que 1, 2, voir 3 fois pour « Mon Italie » à la télévision.

Pour finir la promotion de cet album, elle chantera « La pensione Bianca ». Le 18 janvier 1985, dans « L’académie des 9 », Dalida chantera pour la première fois ce titre. Ensuite, elle apparaitra 4 fois à la télévision avec ce titre jusqu’au 30 mars 1985. 

En tout, Dalida sera apparue 42 fois (!), ce qui est énorme, et sans compter les passages radio, pour la promotion de cet album. Mais qui sera inutile vu qu’hélas, l’album se vendra à très peu d’exemplaires (30 000 exemplaires seulement!).


-Anecdotes.

Les chansons « Pour en arriver là » et « Toutes ces heures loin de toi » ne seront pas chantées à la télévision. Pour la première, et bien qu’elle se trouvait à ce moment-là dans une dépression chronique, Dalida trouvait que c’était vraiment trop triste pour la télévision. La chanson ne paraîtra d’ailleurs en 45 tours qu’à la mort de Dalida dans les circonstances que l’on connaît. Concernant « Toutes ces heures loin de toi », Dalida, bien qu’ayant laissé la chanson sur l’album, avait été déçue de l’enregistrement. C’est d’ailleurs pour cela que vous ne retrouverez le titre que sur les rééditions CD uniques de l’album, dans l’intégrale « Les Diamants sont éternels » et la compilation « Paroles d’amour ».

Cet album est le 40ème album studio de Dalida, et son 33ème en France. 

Même si « Dali » ne connaitra pas de succès en France (30 000 ventes), le Québec accueillera très bien cet album.


Voilà, c’est la fin de ce petit article. Sachez qu’il m’a pris pas mal de temps à écrire, ce qui explique donc ma légère absence. Avec les vacances scolaires qui commencent aujourd’hui, je serais plus présent que d’habitude sur ce blog (enfin, je l’espère). Bye!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus vus!